AXELERA (Pôle de compétitivité Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes)
Créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et rayonner au niveau international à partir d’un fort socle régional, telle est l’ambition d’AXELERA, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Le pôle AXELERA a été créé en 2005 par 6 membres fondateurs : ARKEMA, le CNRS, ENGIE, IFP Energies nouvelles, SOLVAY et SUEZ. Il est soutenu dans son fonctionnement par 4 partenaires financeurs : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole.
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Cerema
Le Cerema apporte aux acteurs territoriaux un appui en terme d'ingénierie et d'expertise technique dans les 9 domaines qui composent ses activités afin de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l'environnement et équitable. Il assure la promotion aux échelles territoriale, nationale, européenne et internationale des règles de l’art. Etablissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, le Cerema est placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.
CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Le CSTB a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle. Le CSTB exerce pour cela, 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.
Centre d’intelligence économique au service de l’Alliance de Recherche pour l’Environnement
Au cœur de l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement, le CVT AllEnvi est une équipe spécialisée en intelligence économique. Elle s’appuie sur un réseau d’excellence de 20 000 experts issus de 28 organismes de recherche et sur un ensemble d’acteurs qualifiés (entreprises, collectivités, pouvoirs publics et associations) pour apporter une analyse indépendante sur les grands thèmes d’innovation dans le domaine de l’environnement et faciliter l’émergence de partenariats public-privé.
DREAM (Pôle de compétitivité Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux)
DREAM Eau & Milieux est le pôle de compétitivité français du secteur de l’Eau et de l’Environnement. Il a vocation à soutenir l'innovation et favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l'eau et ses milieux. Créé en 2010 et basé en Région Centre-Val de Loire, DREAM fédère un réseau de plus de 90 membres actifs parmi des acteurs économiques, de la recherche, de la formation et des acteurs publics.
Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine
L'Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine est un Établissement public de l’Etat (EPIC) créé par décret en 2008. Sa mission est le portage foncier pour le compte de collectivités et comprend les opérations d'acquisition (amiable, préemption, expropriation), de portage (dépollution, démolition, confortement) et les cessions à des opérateurs privés potentiellement après consultation. Il est sous la tutelle des ministères du budget et du logement.
FNE (France Nature Environnement)
FNE est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. En matière de gestion de sites et sols pollués, elle soutien une meilleure prise en compte des bilans environnementaux (chantiers présentant les plus faibles bilan carbone et impacts sur les milieux naturels) et des critères sociaux (évaluation des nuisances sur le voisinage). Elle agit en faveur de l’intégration de l’impact des pollutions des sols sur la biodiversité (faune, flore), en complément de l’approche existante d’évaluation des risques sanitaires.
GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles)
Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles met en synergie différentes compétences autour d’un projet scientifique et technologique dédié à l’acquisition de connaissances pour la requalification durable des sites dégradés et pollués par les activités industrielles passées. Le GISFI est composé d'un consortium de 10 laboratoires de recherche publique de Lorraine dans 7 disciplines et d'une station expérimentale in situ (Homécourt, 54).
PROGEPI GISFITECH
Progepi est une structure qui réalise des études scientifiques & techniques sur-mesure pour des clients industriels dans les domaines du génie des procédés et de l’environnement. Sa spécificité est d’être adossée à des laboratoires de l'Université de Lorraine et du CNRS, ce qui permet d’offrir une large gamme d’expertise. Ainsi, ses équipes de techniciens et d’ingénieurs réalisent les études avec l’appui de chercheurs de ces dits-laboratoires. Dans certains projets, ils peuvent également être amenés à travailler sur leurs équipements et dispositifs de pointe/innovants
GIS PILoT (GIS du Redéploiement Post-Industriel Loire et Territoires urbains)
Le groupement d’intérêt scientifique GIS PILoT (Redéploiement Post-Industriel Loire et Territoires urbains) propose une approche systémique de la réhabilitation territoriale des sites post-industriels et des délaissés urbains. Le consortium développe des programmes de recherche sur site atelier en abordant les dimensions scientifique, économique et humaine. Le GIS PILoT est porté par l’Université Jean Monnet de Saint Etienne (UJM) en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (ENSM-SE), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE), l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Etienne (ENSASE). Il regroupe 6 équipes de recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Saint Etienne. Le GIS PILot associe à sa démarche collectivités territoriales, bureaux d’études et industriels.
GIS 3SP (Groupement d'Intérêt Scientifique Sites, Sols et Sédiments Pollués)
Ce partenariat de recherche sur les sites et les sédiments pollués regroupe, depuis 2010, l’Ecole des Mines de Douai, le BRGM, le Centre Terre et Pierre, l’INERIS, l’ISSeP, l'université de Lille 1 et l'Université de Mons. En relation étroite avec les gestionnaires publics et privés, l’action scientifique est structurée par les besoins des acteurs dans la gestion des sites et sédiments pollués et le réaménagement des sites. L'action du groupement est orientée vers la réalisation de travaux de recherche expérimentale sur des sites instrumentés, préférentiellement localisés dans le Nord-Pas de Calais et en Wallonie.
IDfriches (des idées pour les friches)
IDfriches est l'oeuvre de quatre réseaux professionnels mobilisés autour d'un objectif : dynamiser la transformation des friches en Auvergne-Rhône-Alpes. Comment ? Par une meilleure organisation des acteurs, une visibilité des compétences et des savoir-faire, et le recours à l'innovation. Cette action unique est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutenue par les fonds européens FEDER.
INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques)
L’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Innovasol
InnovaSol est un consortium visant à répondre aux préoccupations des maîtres d'ouvrage en matière de diagnostic, de traitement in situ et d'évaluation des risques. Il contribue au développement des connaissances et des pratiques en gestion et transformation des sites et sols pollués.
Partie prenante des échanges et débats au niveau national, le Consortium a l’ambition de monter des projets collaboratifs avec les acteurs de la filière.
Inovyn
Créée en 2015 du rapprochement des groupes chimiques Solvay et Ineos, INOVYN est une co-entreprise spécialisée dans les produits chloro vinyliques.
INOVYN, numéro un européen dans son domaine, compte parmi ses 18 sites répartis entre la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni, celui de Tavaux, l’un des plus important.
Ixsane
Ixsane est une société d’études et d’ingénieurs conseils dans le domaine de l’Ingénierie Urbaine et Environnementale. Notre vocation principale est de répondre efficacement aux besoins de nos clients et partenaires afin d’apporter des solutions, avec eux, aux problématiques principales liées aux domaines des Sites et Sols Pollués, de l’Eau et de l’Assainissement et du Territoire, des Energies Renouvelables et de l’Environnement. Les missions d’Ixsane vont ainsi du conseil en ingénierie, au diagnostic, jusqu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre. L’innovation est au cœur des activités et des valeurs d’Ixsane, comme l’illustrent ses origines et ses projets de Recherche & Développement.
LUXCONTROL
Depuis plus de 30 ans au service des entreprises, Luxcontrol répond aux besoins changeants de sa clientèle en développant des services intégrés aussi bien dans l’industrie, l'artisanat, le commerce, que les services et le secteur public. Société luxembourgeoise, activement implantée à l’international, ses missions de contrôles, inspections et conseil couvrent la sécurité, la qualité et l’environnement.
Mairie de Paris
Division Impacts Santé-Environnement
Agence d'Ecologie Urbaine
Direction des Espaces Verts et de l'Environnement
MEL (Métropole Européenne de Lille)
Direction Stratégie Foncière
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un établissement public de coopération intercommunale. Composée de 90 communes, elle compte 1,2 million d’habitants.
Ministères de tutelle


Ministère de la Transition écologique et solidaire Commissariat général au développement durable et Direction générale de la prévention des risques


Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Direction générale de la recherche et de l'innovation
PROVADEMSE
PROVADEMSE est la plateforme d’innovation technologique d’INSAVALOR dédiée au développement des écotechnologies. Sa vocation est de faciliter l’émergence et le développement de solutions techniques innovantes de traitement ou de valorisation de déchets, sédiments et sols pollués en s’appuyant sur des compétences fortes en expérimentation à l’échelle du laboratoire et de pilotes de démonstration. Dotée d’une équipe de docteurs, ingénieurs et techniciens et d’une expérience de près de 30 ans, l’expertise de PROVADEMSE couvre l’ensemble du processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle, apportant des solutions concrètes dans les domaines de la traitabilité des sols pollués, de la valorisation de déchets comme matériaux, de la conversion énergétique de déchets et de l’évaluation de procédés innovants.
RECORD
RECORD un réseau coopératif centré sur les grands enjeux environnementaux et sanitaires, acteur de la recherche appliquée dans le domaine de la gestion des produits en fin de vie, des déchets et des sols pollués, de l’utilisation efficace des ressources - matière ou énergie - et ceci dans une perspective d’Economie Circulaire. Créée à l’initiative du Ministère en charge de l’Environnement, l’association RECORD est depuis plus de 25 ans, le lieu d’une triple coopération entre industriels, institutionnels et chercheurs. L’objectif principal de RECORD est le financement et la réalisation d’études et de recherches. Les membres de ce réseau (groupes industriels et institutionnels) définissent collégialement des programmes d’études et de recherche adaptés à leurs besoins. Ces programmes sont ensuite confiés à des laboratoires publics ou privés.
Réseau SAFIR (Sites Ateliers Français pour l’Innovation et la Recherche)
Le réseau SAFIR (Sites Ateliers Français pour l’Innovation et la Recherche) vise à favoriser les collaborations entre les différents acteurs de la filière des sites et sols pollués. Interface entre chercheurs, professionnels de la gestion des sols pollués et maitres d’ouvrages, SAFIR facilite la mise en place de partenariats et de développements de projets sur les sites ateliers. Créé en 2012, SAFIR est le résultat du soutien financier de l'ADEME couplé à l'implication des membres animateurs (l'Ecole des Mines de Saint Etienne, le GISFI, GIS3SP, l'ISA et PRISM Environnement).
SNCF
La SNCF, groupe public majeur dans le domaine de la mobilité des personnes et des biens, est un maître d’ouvrage industriel, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré français. La SNCF conduit de nombreuses opérations de dépollution en lien avec son passif industriel et ses projets de développement. Elle est impliquée dans le développement de l’innovation et de la recherche dans le domaine des sites et sols pollués.
TEAM² (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux)
La vocation première du pôle de compétitivité TEAM² est d’aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants et faire émerger de nouveaux projets dans l’économie circulaire et le recyclage de la matière. Pour les concrétiser, l'équipe TEAM² s’entoure de spécialistes et scientifiques. Les consultants peuvent vous accompagner dans votre projet, de l’émergence de celui-ci (financement et subventions) jusqu’à la réalisation et la labellisation « TEAM² ». Le pôle TEAM² fédère depuis sa création les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines de compétences.
U.C.I.E. (Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement)
L'UCIE est une association de professionnels, qui regroupe une soixantaine d’experts et de prestataires répartis sur l’ensemble du territoire national. Ses adhérents interviennent dans tous les domaines d'activités professionnelles liés aux sciences de l'environnement et notamment dans la caractérisation et la gestion des milieux (potentiellement) impactés par des activités d’origine anthropique : sols, terres excavées, eaux superficielles, eaux souterraines, air ambiant intérieur et extérieur, gaz du sol, déchets, sédiments, végétaux... Son but est de promouvoir le conseil et l’expertise dans les domaines techniques, scientifiques et juridiques en lien avec l’Environnement, notamment en échangeant entre professionnels lors de conférences ou de réunions-débats, et en transmettant ses savoir et savoir-faire au plus grand nombre dans un soucis d'indépendance.
UPDS
L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels du secteur des Sites et Sols Pollués (SSP). Forte de 45 membres, qui représentent près de 2193 salariés et 440 M€ de CA annuel, l’UPDS a pour première vocation de contribuer à la structuration de la profession et au développement de son marché. L’UPDS regroupe deux collèges, qui représentent les deux grands métiers de la profession, le collège Ingénierie et le collège Travaux. Elle dispose de deux permanents : une Déléguée Générale et une Chargée de mission.