Présentation du réseau ESSORT

Afin de réunir et de renforcer le dialogue entre les différentes communautés d’acteurs impliqués dans la gestion des sites et sols pollués (SSP) et à la demande des ces derniers, l’ADEME a créé en 2016 le réseau ESSORT, réseau national d’Echange sur les Sites et SOls pollués pour la Recherche et le Transfert.
Ce réseau réunit près de 40 personnes physiques représentatives des structures publiques ou privées concernées par la gestion des SSP et en capacité de contribuer à l’identification des besoins de recherche.
Il a pour objectif de favoriser le partage de connaissances pour :
  • valoriser les résultats des recherches dans une optique de transfert opérationnel vers les utilisateurs finaux (gestionnaires publics et privés des sites et sols pollués, entreprises d’ingénierie et de travaux du domaine des SSP, services de l’État) ;
  • définir et prioriser les besoins en Recherche, Développement et Innovation, notamment par rapport aux objectifs des différents financeurs.

Le réseau ESSORT n’est ni un prescripteur, ni un référent. Il produit des résultats concrets et utilisables, diffusés vers l’ensemble des acteurs de la gestion des SSP, comme :
  • l’inventaire des projets et programmes,
  • la mise à disposition des résultats non confidentiels,
  • l’organisation de séminaires de restitution, etc.






crédit photo : ADEME