Recherche Sites et Sols Pollués - Actes du colloque des 10 et 11 mai 2017

Quelles innovations pour les outils et méthodes de diagnostic

Une des premières actions du réseau ESSORT a été l’organisation les 10 et 11 mai 2017 d’un séminaire de présentation des projets de recherche sur les SSP sur le thème « quelles innovations pour les outils et méthodes de diagnostic ? ». Au cours de ces deux journées, ont été présentés les résultats de 22 projets ainsi que leur potentiel de transfert opérationnel vers les utilisateurs finaux.
Ces projets étaient répartis selon différentes thématiques :

  • outils biologiques de caractérisation de terrain
  • outils et méthodes physico-chimiques de caractérisation de terrain
  • transfert et impacts vers le vivant, vers l’air intérieur,
  • acquisition de donnés multi-niveaux dans les eaux souterraines,
  • intégration de connaissances sur les sols dans l’urbanisation.

 
Ce colloque a permis de rassembler près de 200 personnes et a été l’occasion de nombreux échanges et discussions entre les parties prenantes. Les fiches de présentation des projets ont, pour l’occasion, été rassemblées dans un ouvrage disponible gratuitement sur le site de l’Ademe. Ce document présente 53 projets de recherche financés par l’Ademe, portés par 141 personnalités morales intervenant comme coordinateurs et/ou partenaires des travaux, et dont la durée moyenne s’élève à 36 mois environ.

Les actes des journées sont disponibles : recueil de présentation des projets financés et les diaporamas des intervenants.